Le gaz

Il existe deux types de gaz :

  • Le gaz naturel distribué par réseau de canalisations sous la route.
  • Le gaz de pétrole liquifié (GPL) distribué en citerne ou en bouteille.

■ Le gaz naturel :
Comme son nom l’indique on l’extrait naturellement de poches  souterraines, sa provenance est très variée (mer du nord, Algérie, Hollande, Russie) le gaz naturel est l’énergie distribuée par réseau la moins cher du marché, historiquement depuis 40 ans sans prix et indexé sur celui du pétrole. Chauffer une maison avec une chaudière gaz à condensation ne coûte pas plus cher que de la chauffer avec une pompe à chaleur, avec un investissement moins élevé.

■ La chaudière GAZ à condensation :
C’est l’appareil à combustion le plus performant ! Le principe est de faire condenser la vapeur d’eau qui se trouve dans les fumées et de récupérer la chaleur latente. C’est bien technique ! Pour faire simple une chaudière gaz basse température laisse échapper des fumées à une température de 180°C pour une chaudière à condensation la température des fumées est de 45°C. La différence part vers les radiateurs cela se traduit par une économie de 25 % par rapport à une chaudière basse température.

■  Le gaz propane (Citerne) :
Gaz de pétrole liquéfié ou GPL, ce gaz est distribué dans des réservoirs enterrés ou aériens. Le gaz propane est une énergie au prix élevé mais qui a quand même des avantages. Il permet d’utiliser des chaudières GAZ à condensation qui ont un rendement très élevé donc qui consomment peu d’énergie. Le GPL peut être préconisé pour une résidence secondaire. Le chauffage central permet une  mise en chauffe rapide de la maison, la faible occupation de la maison n’engendrera pas de consommation élevée. Il peut également être utilisé dans tous les cas de figures vu précédemment comme énergie d’appoint pour une pompe à chaleur en relève, en relève d’une chaudière à bois, en complément d’un insert ou d’un poêle à bois avec un thermostat d’ambiance qui commande la chaudière.