Le solaire

L’énergie solaire est bien moins cher elle est gratuite, inconvénient elle n’est jamais là quand on a besoin elle. Il faut donc imaginer des systèmes qui permettent de stocker l’énergie ou des systèmes qui permettent de l’utiliser de suite, nous développerons en faisant la différence entre le solaire thermique et le photovoltaïque.

■  Solaire thermique :
On crée un effet de serre derrière une vitre on positionne une tôle de cuivre teintée en noir à cette endroit on peut avoir une température de 160°C. Le principe du ballon d’eau chaude solaire est le plus développé.  Pour une famille de 4 personnes on estime la part d’énergie pour l’eau chaude sanitaire à 13 %. L’énergie Solaire thermique peut facilement être couplée à un système d’hydro-accumulation au bois.

■  Solaire Photovoltaïque :
Le photovoltaïque permet via les photons de la lumière de créer de l’électricité et comme chacun le sait il est très compliqué de stocker de l’électricité cela implique des tas de batteries onéreuses qui ont  une espérance de vie très courte. Partant de ce principe les producteurs qui produisent le jour (forcément à cause de la lumière) vont injecter sur le réseau d’électricité leur production qu’ils vont revendre à électricité de France. Cela afin d’éviter le stockage. Cette électricité sera consommée à l’instant T et le producteur pourra racheter de l’électricité la nuit. Pour conclure on fabrique de l’électricité, on la vend et on en rachète. Quelque peu hostile au principe je me demande combien de temps vont tenir les capteurs et qui voudra bien les démonter une fois qu’ils seront obsolètes (pas moi je n’ai jamais voulu en poser).