Le fioul

Le fioul, énergie fossile de toute provenance qui génère du CO² en quantité est une énergie dont le prix augmente de  façon considérable chaque année. Elle reste une énergie très utilisée (et  incontournable) pour certaine constructions anciennes et mal isolées.

■  Chaudière basse température au fioul :
On rencontre encore de nos jours des chaudières au charbon qui datent des années 1960 et qui ont été transformées au fioul. Ces chaudières « indestructibles » consomment des quantités d’énergie considérable. Le simple fait de remplacer ce type de chaudière par une chaudière basse température peut faire gagner 20 % sur la consommation, dans tous les cas de figure il est indispensable d’installer une régulation avec la chaudière  basse température. Dans le cas ou l’on consomme une quantité de fioul important il est possible de mettre en relève de la chaudière existante une pompe à chaleur. La plupart des chaudières fioul installés depuis les années 1990 sont des chaudières dite à basse température.

■  Chaudière fioul à condensation :
Un peu plus performante que sa grande sœur à basse température, la chaudière à condensation au fioul permet un gain de 7 % par rapport à la basse température.